Créations graphiques

Etude de cas : refondre une fiche de formation pour Totem Formation.
2024 | Totem Formation École de Commerce - Cesson-Sévigné
Totem Formation est une école de commerce située à Cesson-Sévigné dans le 35. Elle forme des étudiants et propose ses services aux entreprises.
Dans le cadre de ma candidature au poste de Chargé de communication, Totem Formation m’a demandé de refondre leur plaquette de BTS MCO.
Ci-joint, vous trouverez la plaquette avant et après mon travail.
Sur le fond
J’ai réorganisé les informations sous des rubriques principales pour rendre le parcours utilisateur plus intuitif. De plus, j’ai structuré le contenu sur 2 colonnes, sauf pour les éléments qui renforcent l’image de l’école.
Ensuite, j’ai repris les informations du haut de la plaquette, qui sont importantes puisqu’elles montrent la valeur ajoutée de l’école par rapport à la concurrence (choix entre alternance ou initial et entre spécialisation mode ou e-business).
Dans le même but, j’ai mis en valeur les points forts avec le moaï et en ajoutant une phrase pour renforcer l’image de marque et la proximité avec le lecteur : « La force du Totem ».
Également, j’ai repris du site site web de l’entreprise une phrase montrant leur attachement à l’accompagnement et à l’épanouissement des élèves.
En fin de fiche, j’ai invité le lecteur à l’action pour qu’il consulte leur site web ou leurs réseaux sociaux.
Sur la forme
J’ai utilisé plusieurs outils pour ce projet : Adobe Photoshop et InDesign et Freepik pour l’image et les icônes.
J’ai détouré le moaï présent sur une des photos de l’école pour l’intégrer ensuite dans la fiche.
L’ensemble du travail a été réalisé sur InDesign.
J’ai repris le rouge orangé que j’ai dynamisé et pour lequel j’ai déterminé 2 couleurs complémentaires qui apportent du relief dans la présentation.
Afin de concilier force et stabilité (les valeurs incarnées par les moaïs) avec une présentation plus actuelle, j’ai délimité le contenu avec des formes géométriques rectilignes et avec de légers arrondis.
Dans le même but, j’ai choisi des polices de titre et de texte qui combinent force et stabilité, mais aussi de la douceur car cette fiche s’adresse d’abord à un public plutôt jeune (post-bac).
Enfin, j’ai aéré le contenu pour renforcer la fluidité de lecture.

Création graphiques pour FORVIA Faurecia
2022-2023 | Chargé de communication, FORVIA Faurecia, site de Caligny
Afin d’accompagner les évènements internes de l’entreprise, j’ai réalisé des affiches en utilisant les outils Adobe Photoshop et Illustrator.
Ci-contre, vous pouvez voir les affiches que j’ai réalisées pour deux évènements. Le premier est le FORVIA Day, qui fétait à ce moment-là le 1er anniversaire du nouveau groupe FORVIA, suite au rachat de Hella. Le second évènement a été dédié à la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Octobre Rose a aussi été célébré en interne. A cette occasion, une collecte a été organisée et Monsieur Jean-Louis Villeneuve, Vice Président Comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer, est venu récupérer le don.
J’ai ainsi créé un chèque géant pour matérialiser la transmission du don.

Créations graphiques pour Isigny-Omaha Intercom
2021 | Chef de projet web et Communication
J’ai eu pour mission d’harmoniser la communication print des médiathèque sintercommunales du territoire d’Isigny-Omaha Intercom.
Pour cela, je me suis inspiré le charte graphique qui était déjà en place au niveau de la communauté de communes. J’ai repris une forme de demi vague que j’ai déterminé comme modèle pour toutes les prochaines affiches. Ensuite, j’ai utilisé des couleurs vives et des visuels dynmaiques pour attirer l’attention sur les affiches. J’ai réalisé toutes mes affiches à l’aide des outils Adobe Photoshop et Illustrator.
