
Etude de cas - réalisation d'un post LinkedIn pour maximiser la lecture d'un rapport RSE
2024 | M-extend, Acigné
L’objectif de ce travail consistait à réaliser un post LinkedIn afin qu’un maximum de personnes consulte le rapport RSE 2023 de l’entreprise.
Pour cela, je me suis appuyé sur le post de l’entreprise déjà réalisé pour cela.
J’ai utilisé une phrase d’accroche qui permet de lancer un débat et d’attiser la curiosité des lecteurs. Ensuite, j’annonce la position de l’entreprise sur le sujet et je la présente, ce qui permet à un public large de savoir qui est M-extend. Au lieu de donner aux lecteurs les raisons pour lesquelles ils auraient un intérêt à consulter le rapport RSE, j’ai mis en avant les piliers concrets de la politique RSE de l’entreprise. Après avoir posé une question aux lecteurs afin de suciter leur curiosité, je les invite à consulter le rapport RSE de l’entreprise.
Dans ce post, j’utilise le nom de l’entreprise, le « nous » et le « vous », ce qui permet d’une part d’inscrire le post dans la ligne éditoriale de l’entreprise et, d’autre part, de renforcer la synergie entre l’entreprise, ses salariés et toutes les parties prenantes.
J’ai inclu toutes les personnes à remercier car les projets RSE impliquent un travail d’équipe entre salariés. Par ailleurs, j’ai utilisé la même photo que celle utilisée par l’entreprise car elle illustre bien ce travail d’équipe.
Enfin , j’ai ajouté quelques émoticônes pour plus de convivialité et j’ai amélioré la portée du post avec des hashtags.

Création de posts LinkedIn pour FORVIA Faurecia
2022-2023 | Chargé de communication, FORVIA Faurecia, site de Caligny
En tant que Chargé de communication chez FORVIA Faurecia (Caligny), j’ai créé des posts LinkedIn pour relayer des évènements qui ont eu lieu dans l’entreprise.
Par exemple, j’ai créé un post pour l’évènement dédié à la Journée Internationale des Droits des Femmes (accéder au post). J’ai fait de même pour l’évènement dédié au Forvia Day, qui fête le premier anniversaire du nouveau Groupe Forvia, marque Ombrelle de Hella et Faurecia (accéder au post).
Pour chaque post, j’ai géré les KPI et la modération.

Community management sur Linkedin pour La Rentrée Digitale
2021-2023 | Master communication et stratégie digitale, FIM CCI Saint-Lô
Pendant mon cursus de Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale au FIM CCI de Saint-Lô, ma promo et moi avont eu pour rôle de réaliser l’évènement La Rentrée Digitale.
Il s’agit d’un évènement gratuit, ouvert à tous et qui se déroule à Saint-Lô. Sous la forme d’ateliers et de conférences, son but est de sensibiliser la population sur des thèmes du numérique, comme les réseaux sociaux, le référencement, etc.
Mon travail réalisé :
- community management : gestion de la page LinkedIn de l’évènement, création et diffusion de posts, modération et suivi des KPI. Nombre d’abonnés x2 dur la période de l’évènement
- soutien logistique : mise en place du matériel, fléchage et permanence d’atelier pendant l’évènement
- montage vidéo : réalisation d’un animation sur after Effects à diffuser en cas de problème technique pendant le stream.
Ci-contre, voici quelques exemples de posts Linkedin.

Community management pour Isigny-Omaha Intercom
2021 | Chef de projet web et communication, Isigny-Omaha Intercom, Le Molay-Littry
L’une de mes principales missions chez Isigny-Omaha Intercom a été de mener en autonomie une action de communication sur Instagram.
Pour cela, j’ai déterminé 3 thèmes de communication, à savoir la vie des services, le patrimoine historique et culturel et la gastronomie.
Le thème sur la vie des services a eu pour objectif de présenter les agents de la communauté de communes et leurs missions.
Après avoir fait cela, j’ai défini une ligne éditoriale puis j’ai planifié et diffusé plus de 50 posts.
Dans le même temps, j’ai assuré la modération du compte Instagram et j’ai relevé les KPI.
Mon travail a permis à Isigny-Omaha Intercom d’être la communauté de commune la plus performante de France pour mars 2021 (Observatoire socialmedia des territoires).
Pour en voir plus, vous pouvez consulter la page Instagram d’Isigny-Omaha Intercom en regardant la période de janvier à avril 2021.